Mon grain de sel sur le rôle d’une bibliothèque

Peut-être suis-je vieux-jeu et on pourrait me dire que j’ai besoin d’évoluer dans mon opinion de ce que c’est qu’une bibliothèque, mais il me semble que la bibliothèque est un endroit où on va pour lire et pour chercher des livres à lire à la maison.

Aujourd’hui, les bibliothèques se déguisent en magasin du vidéo et en arcade. Le monde s’achète ses propres livres électroniques pour lire partout à son rhythm et moi la première. Il faut examiner nos énoncés de mission.

Nous montons des arcades et nous nous félicitons d’avoir augmenter le nombre de visiteurs, mais si ces visiteurs-là partent avec un DVD à 1$ et aucun livre, ou s’ils viennent pour jouer à des jeux vidéo et ils partent les mains vides, nous avons échoué.

N’importe quel magasin qui reçevrait des clients qui viennent voir et qui n’achètent rien s’inquiéterait et changerait vite ses strategies de vente.

Je crois qu’une bibliothèque c’est d’abord et avant tout un endroit pour susciter un amour de la lecture. Les films et les jeux vidéo n’ont pas besoin de promotion. Nous devrions créer un sentiment de communauté en établissant encore d’autres clubs de lecture et en offrant des activités qui donnent aux utilisateurs une occasion de répondre aux livres qu’ils ont bien lu. Ces activités vont alilmenter un intérêt chez d’autres utilisateurs pour lire ces livres-là à leur tour.

Des exemples d’activités seraient: une soirée de sketches basés sur les livres lus ou bien de la poésie inspirée par les livres lus, des événements de même. Bien sûr, les utilisateurs vont être gênés, mais si c’est de l’art visual ou une presentation filmée, les autres utilisateurs ne verront pas leurs erreurs.

Merci de me laisser un commentaire pour me dire si je suis dans les patates ou non.

About P. Joy Webster

Author of "Don't come here, Julie!" Auteure de « Ne viens pas ici, Julie!» School Library Technician and ESL teacher Technicienne en documentation scolaire et professeure d'anglais langue seconde.
This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a comment